Analyse et suivi de la demande

Chaque demande est évaluée par le comité de sélection. Un système de pondération permet d'attribuer des points à chacun des critères considérés dans l'évaluation. Voici les principaux:

  • 6, 4 ou 2 points sont accordés selon les revenus;
  • 1 point est accordé par enfant mineur;
  • 2 points sont accordés pour chaque année d’ancienneté de la demande jusqu'à un maximum de 6 points;

Ce système de pondération permet de classer chacune des demandes selon un ordre de priorité sur la liste d'admissibilité. Les demandes qui totalisent le plus grand nombre de points ont préséance.

Après la rencontre du comité de sélection, l'Office confirme par écrit au demandeur son inscription sur la liste d'admissibilité.

Vous pouvez consulter votre rang sur la liste d’admissibilité du site WEB. Le rang peut varier selon les nouvelles demandes.

Le délai d'attente

Le délai d'attente pour obtenir un logement social peut varier de quelques mois à quelques années selon :

le nombre de personnes en attente;
la catégorie de logement désirée;
le pointage et le rang sur la liste;
le nombre de logements disponibles;
le secteur choisi.

Votre numéro de demande

Ce numéro sert d'identification pour l’accès à votre dossier. Ayez-le en main pour communiquer avec nous et gardez-le confidentiel. Vous pouvez aussi vérifier votre rang en ligne à l'aide de ce numéro.

Attribution des logements

Chaque demande est évaluée par un Comité de sélection qui voit au respect du Règlement sur l'attribution des logements à loyer modique.

Un système de pondération permet d'attribuer des points à chacun des critères considérés dans l'évaluation. Ce système de points permet de classer chacune des demandes sur une liste d'admissibilité.

Une fois la demande déposée, on doit la renouveler chaque année tant et aussi longtemps qu'un logement n'a pas été obtenu. Pour ce faire, l'office avisera par écrit le requérant le moment venu.

Le requérant doit informer l'office de tout changement dans sa situation car un dossier est révisable en tout temps (changement d'adresse, de composition du ménage, de revenu). Un changement de situation peut augmenter ou diminuer le nombre de points alloués et modifier le rang d'un requérant sur la liste d'attente.